mardi 22 juillet 2014

FIN de l'opération "dons pour nos frères et soeurs syriens à porte de saint ouen"





Salam oualikoum

L'opération syriens parc de Saint Ouen est annulée. Hier, nous sommes allés avec mon mari prendre des nouvelles de leur situation car la veille plusieurs frères et sœurs nous ont informé que la police occupée les lieux et qu'il était impossible de leur remettre les dons.

Effectivement, en arrivant sur les lieux la police avait quadrillé le secteur et barré l'accès de la rue principale qui menait à l'entrée du parc où les syriens avaient l'habitude de se positionner pour réceptionner les dons. Le parc et la rue étaient vides et nettoyés. Mon mari demanda aux 2 policiers présents où étaient partis les syriens. Un des 2 policiers lui expliqua que le parc avait dû être évacué et fermé d'accès car il y avait eu des agressions et bagarres à coup de couteau entre gitans, kurdes, roms et les syriens depuis l'augmentation de dons en espèce. Les gitans et autres se faisaient aussi passer pour des syriens et interceptaient les dons financiers mais aussi dons alimentaires, vêtements etc pour les revendre.
C'est pourquoi ils ont décidé de fermer le parc. Le policier ne savait pas où les syriens étaient partis.

J'ai donc décidé d'appeler ce matin le Secours Islamique pour leur demander s'ils étaient au courant de la situation et s'ils savaient où se trouvaient les syriens du parc de Saint-Ouen. J'ai eu la secrétaire du service social qui a gentiment répondu à toutes mes questions.



Elle m'a expliquée qu'il y a environ 3 mois le Secours Islamique avait mené une action pour aider ces syriens qui étaient alors une cinquantaine. Ils ont tous été logés dans des structures sociales en attendant que leur demande d'asile soit prise en compte. Actuellement, ils ont reçu une réponse favorable à leur demande et sont accompagnés par les services sociaux afin qu'ils trouvent un travail et une situation stable.
Depuis 3 mois seulement 2 syriens se sont allés voir le secours islamique. Des maraudes envoyées par le service sociale du Secours Islamique allaient régulièrement distribués aux syriens au Parc de Saint-Ouen ce dont ils avaient besoin de type couches pour enfants etc.


Elle me précisa que le parc de Saint-Ouen n'était alors, depuis 3 mois, qu'un lieu de rencontre pour les syriens relogés ou autres, et qu'ils se rejoingnaient à cet endroit pour récupérer tous les dons (denrées alimentaires, vetements, argent,...) et repartaient où ils avaient été logés puisse que le parc ferme la nuit. Il s'y est mélangé d’autres ethnies qui se faisaient passer pour des syriens pour bénéficier des dons.

En résumé, EL HAMDOULILAH tous les syriens du parc de Saint-Ouen ont été pris en charge: logés dans des CADAs (Centre d'accueil de demandeurs d'asile) ou dans des hébergements sociaux par le SAMU social, les demandes d'asile faites et accordées.

Maintenant, si vous souhaitez donner des denrées alimentaires (non cuisinées) ou autres pour aider les syriens ou tout autre nécessiteux vous pouvez emmener vos dons au Secours Islamique qui pendant le mois du Ramadan distribue des plats chauds tous les soirs à porte de Paris à près de 800 personnes. Puis après le Ramadan les denrées alimentaires non cuisinées seront distribués aux personnes et aux familles qui viennent leur demander tout au long de l'année.


Je souhaitais remercier mon mari Rudy qui m'a accompagnée durant toute cette opération et également toutes les personnes de près comme de loin qui se sont mobilisées pour venir en aide à nos frères syriens. Je pense à Oum Abdelrahmen et son mari, Fatiha, Wassila et Salima de Sartrouville, Johanna et son frère, Khadija et sa maman, Mbarka et son mari, les frères de USPJ frères comme Lyès, Christophe,...qui ont mobilisés leur entourage ou se sont déplacés. Je m’excuse si j'ai oublié des personnes et remercie tous ceux également qui ont menés cette action de leur coté.

Je suis heureuse et fière de voir l'esprit de solidarité encore présent dans notre communauté. Puisse Allah nous permettre de la préserver. J'espère que nous pourrons encore accomplir beaucoup de bien ensemble.

N'oublions pas ce très beau hadith du Prophète (Sala Lahou 3aleyhi wa salam): ""Le croyant par rapport à un autre croyant est comme les matériaux d'une construction qui se soutiennent les uns les autres." Et en disant cela, il entrelaça les doigts de ses mains." Bukhari 2/863, hadith 2314

Qu'Allah nous préserve de tous les maux de cette Dounia et nous récompense dans l’Au-delà. Qu'Allah accepte nos actions et nous place parmi Ses meilleurs serviteurs.

Barakallahoufikoum


                                                        Amel USPJ




3 commentaires:

  1. L'opération est toujours en cours sauf que le plus qu'ils ont besoin actuellement ce sont des dons financiers pour pouvoir se payer une chambre d'hôtel pour les femmes et se laver car ils ont beaucoup beaucoup de nourriture beaucoup beaucoup de vêtements mais il sont toujours à la rue mon mari s'y est rendu ce midi un frere syriens a laisser un numero Effectivement le parc est fermé mais sont juste à côté est aussi sur Clichy

    RépondreSupprimer
  2. Il faut faire attention car ce ne sont pas forcément des syriens mais des gens du voyage qui se font passés pour eux. Attention le secours islamique m'a bien préciser que le parc de saint ouen était un point de ralliement des syriens et donc y viennent comme je l'ai précisé polus haut pour récolter les fonds. C'est quand méme curieux qu'ils ne veulent plus de nourriture ni de vétements mais uniquement de l'argent alors que les syriens que j'ai rencontré et que dautres personnes ont rencontré prenaient tous. Faire très attention aux personnes qui réclame de l'argent pour l'hotel car il sufiit qu'ils se rendent au secours islmique ou au SAMU social et leur situation sera régularisé tant au niveau du logement qu'au niveau administratif inchaAllah

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais te remercier pour ton action et aussi le fait de mettre tout en oeuvre afin de nous tenir informé dès que tu le peux pour que l'on puisse gagner des hassanets...
    Je sais que ce n'est pas toujours facile de gèrer un groupe d'autant plus que tu approche bientôt les 100 membres...
    Qu'Allah te récompense pour tout ces efforts....

    RépondreSupprimer