vendredi 19 septembre 2014

Comment faire pour augmenter la foi? (Partie 2:Les causes d'augmentation de la foi 1 à 9)







COMMENT FAIRE POUR AUGMENTER LA FOI ?




Les causes d'augmentation de la foi (1 - 9)



1/ Apprendre la science religieuse. Allah Le Très-Haut dit: « Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah » (Le Créateur, v.28).
 

2/ Réciter le Coran avec méditation et compréhension. Allah Le Très-Haut dit: « Certes ce Coran guide vers la voie la plus droite » 


a) Lire quotidiennement un moins une page de Coran, avec méditation et réflexion... En récitant le Coran quotidiennement, tachez à en tirer le grand Bénéfice.
 
b) Lisez et relevez un point majeur pour la journée. Notez-le et souvenez-vous en régulièrement pour lui donner sens dans vos actes.


3/ Dans la Vie, faites comme si vous êtes un Voyageur (musulman). Tout est amené à changer sauf le lien avec Allah. Soyez libéré des contraintes de l’habitude, des pressions des gens et des aléas de la vie. Vous n’êtes pas là pour y rester. La Vie, pour vous, n’est qu’un parcours menant vers la félicité réservée à ceux qui ont un seul souci, une seule mission : Connaître Allah, être Son Destin sur terre.


4/ Connaitre les beaux Noms et les excellents Attributs d'Allah, puis l'adorer en conséquence de cette connaissance.
 

5/ Méditer sur la biographie du Prophète saws. S’interroger sur notre Prophète saws  à chaque fois que vous avez besoin de prendre une décision importante. Que feriez-vous s’il était avec vous ? Que vous conseillerait-il ?

Etudier un petit livre sur la biographie du prophète et ses compagnons...exemple « Le nectar cacheté » sur la sirat ( la vie) du Prophète saws


6/ Méditer sur les biographies des pieux prédécesseurs.

Lire sur la vie des femmes musulmanes au temps du prophète et voir leur contribution à la vie sociale, leur comportement faces aux situations...


7/ Méditer sur les avantages et mérites de la religion musulmane. Etudier un peu sur la religion islamique et renforcer sa connaissance sinon on reste toujours faibles de la foi et on n'arrive pas à avancer dans notre vie...

Regarder quelques dars/cours de savants pieux de juste milieu qui vous rappellent votre vocation de croyant avec une mission et un message... 


8/  Méditer sur les signes manifestes de la Création d'Allah. Chercher le lien entre le Coran et la Science

En effet à chaque fois que l'être humain observera les signes dans l’univers, qui sont des créations, sa foi augmentera. Le Très-Haut a dit :

"Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude; ainsi qu’en vous-mêmes. N’observez-vous donc pas ?" (Sourate 51 « qui éparpillent » versets 20 et 21)

Et les versets prouvant cela sont nombreux. 


9/ S'efforcer d'accomplir beaucoup d'adorations, multiplier les bonnes œuvres: prière, aumône, don, jeûne, pèlerinage, 'omra, rappel d'Allah, demande de pardon, invocation, respect des liens de parenté ...
Il faut garder à l’esprit que l’importance n’est pas dans l’abondance des œuvres mais dans la sincérité et la régularité. 

Comme l’affirme l’imâm al Nawawî :

« Celui qui pratique un dhikr régulièrement, de jour, de nuit, à la fin d'une prière ou en quelque moment que ce soit, se doit de le rattraper s'il vient à le manquer et à ne jamais le négliger, car s'il demeure fidèle à cette pratique; il ne courra plus le risque de l'oublier. Sont rapportés à ce sujet dans le recueil de Muslim ces propos de l'Envoyé d'Allâh saws transmis par 'Umar ibn al Khattab : "Celui qui s'endort sans avoir récité son hizb ou n'en ayant lu qu'une partie, mais qui le récite entre la prière du fajr et celle du dhuhr se le verra compter comme s'il l'avait récité pendant la nuit. »

Il y a cependant quelques cas où il est recommandé à celui qui pratique le dhikr de l'interrompre momentanément : pour répondre à un salut, ou pour souhaiter "All
âh te fasse miséricorde" à quelqu'un qui éternue, lorsqu'il entend le muezzin, il doit répéter l'adhân après lui avant de reprendre son dhikr, pour interdire une mauvaise action, en recommander une bonne ou instruire celui qui l'interroge, etc. 



                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire