mercredi 21 janvier 2015

Conseils beauté des cheveux n°2 par Kandé : Test de porosité



As~Salam 3alaiikounna, wa Ra7matouLlahi, wa Barakatouh



Parce qu'on ne propose pas du pain à quelqu'un qui meurt de soif, de la même manière, on doit savoir être à l'écoute de nos cheveux pour pouvoir répondre à leurs attentes correctement. 

De ce fait, je vous propose un petit test, dit de porosité, c'est un test qui permet de cibler le taux de porosité de votre fibre capillaire à 3 échelles:  
                -⬆Haute porosité, donc très poreux  
                -Porosité moyenne  
                -⬇ Faible porosité, donc peu poreux. 

Tout cela afin de déterminer au mieux les produits adaptés à vos soins, et surtout la façon d'y procéder.  

📖 Explications : 
  
Il s'agit de la capacité du cheveu à absorber, mais à retenir l'humidité   

Le cheveu trop poreux absorbe tout ce qu'on lui donne sans limite, de ce fait il va produire trop d'humidité, et aussi vite qu'il aura absorbé l'hydratation il va aussi l'éliminer toute entière. Le cheveu poreux donne autant qu'il reçoit, ce qui fait qu'on se retrouve avec des cheveux secs,fragilisés... Tous les traitements qu'on leur infligera agiront rapidement et efficacement ,que ce soit une coloration, un défrisage, un lissage etc... Mais le tout s’atténuera aussi très vite.  

La position idéale, les cheveux vivent, ils respirent, les soins apportés restent en place, c’est un cheveu docile et agréable à coiffer.  

Le cheveu (trop) peu poreux aura beaucoup de mal à absorber les soins apportés, donc ils ont tendance à ne pas être hydratés. Lorsque le cheveu a réussi à absorber ce que sa propriétaire veut, l'effet est agréable, car le cheveu va le maintenir. 

Le test:

Il existe une / des solutions pour chacune des situations.   Pour procéder, il existe un test très populaire, qui a dû faire ses preuves, mais pas pour tout le monde, il s'agit du test du verre d'eau. On va dire qu'il est plus ou moins fiable.

Comment procéder:   
Préparer un grand bol rempli de moitié avec de l'eau claire, à température ambiante. Après vous être lavé les cheveux, les avoir laisser sécher à l'air, on est d'accord, pas de sèche-cheveux ou de casque chauffant, ni de produits (vap'eau, crème, huile, rien), vous peignez 4 ou 5 zones différentes de votre tête.  Prenez les brins de cheveux présents sur le peigne, vous déposez les brins dans le bol et observez le cheminement des brins:

~ Si les brins coulent jusqu'au fond du bol en moins d'une minute, cela signifie que vos cheveux sont très poreux. ⬆ 

~ Si les brins prennent un peu de temps pour couler et y flottent sans pour autant couler au fond de l'eau, cela signifie que vos cheveux sont moyennement poreux, ils se contentent d'absorber ce dont ils ont besoin, ni plus ni moins.

~ Si les brins restent à la surface de l'eau, cela signifie que vos cheveux sont très peu poreux, ils sont donc assez secs. ⬇  








À suivre, un poste avec quelques solutions pour remédier à ces légers soucis et entretenir nos shral (cheveux). 

MoUaAhHment vôtre.

As~Salam 3alaiikounna, wa Ra7matouLlahi, wa Barakatouh


                                              Kandé USPJ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire